Kos

Avant d’aller à Kos, je me suis servi du blog de fanta78

En été, 5 spots fonctionnent: Kohilari, Mastichari, le spot devant le lac salé (celui appelé Pithos par fanta78), Aquablu et Psalidi. Pendant la semaine où nous étions à Kos, nous avons eu du vent tous les jours, mais comme le dit fanta78, il faut se déplacer et donc louer une voiture car si certains jours il y avait du vent à Kohilari (spot à l’ouest de l’ile), il n’y avait rien sur les autres spots plus à l’est.

Le vent, le meltem, est un vent du nord. Après discussion avec Nikko qui gère le club de kite de Kohilari, voici ce j’ai compris et qui explique les différences entre les différents spots: le meltem arrose d’abord la plage de Kohilari, puis celle de Mastichari un peu plus tard. S’il est assez fort – plus de 20 noeuds, il y a du vent également à Marmari mais il faut que le vent soit assez fort pour sauter au dessus des 2 îles devant Marmari, Kalimnos et Psérimos, sinon il n’y a rien, le vent est bloqué par les 2 iles. La plage de l’Aquablu est généralement venté mais un peu plus tard dans l’après midi et Psalidi est toujours plus ou moins venté dès le matin.

Etant assez frileux, j’ai toujours navigué avec un top, voir un shorty pour les longues sessions mais beaucoup se contentent d’un lycra.

Plutôt que de séjourner dans un hotel, nous avons loué une petite maison dans la montagne dans les environs de Zia. Un bon choix mais qui nécessite de prendre la voiture pour chaque sortie. De Zia, il faut environ 45 minutes pour aller à Kohilari.

Auparavant, nous avions passé 2 semaines à Rhodes et si l’ile de Kos est un peu plus sauvage, il y a finalement peu de choses à visiter comparativement à Rhodes mais c’est une belle destination et assez bon marché, en tout cas en 2018.

Spots

Kohilari

Une grande anse de sable sur une plage privée avec des transats facturés 7€ les 2 transats pour la journée (c’est le même prix sur toutes les plages) et 5€ l’accès au spot de kite.

Contrairement à fanta78, Kohilari a toujours était plus venté que le spot de Marmari. entre 15 et 20 noeuds à Kohilari alors qu’il n’y avait que 5 noeuds à Marmari. Le vent est plus fort à 50 m du bord et toujours un peu irrégulier. Il est plutôt off shore – side avec des belles vagues, par contre difficiles à surfer vu l’orientation du vent. Aucun risque sur cette plage, les vagues et le vent vous ramènent au bord.

Le kite center est tenu par Nikko, un local. La plage et l’anse rappelle vraiment les plages de Bretagne ou du Nord, l’endroit est magnifique comme toutes les plages (Marcos, Camel) se trouvant en face sur le côté sud-ouest de l’ile.

Mastichari

Je n’ai jamais navigué sur ce spot car les quelques fois où je suis passé, il n’y avait pas de vent.

Pythos devant le lac salé

Il faut juste suivre la route du Salt Lake Horse Riding, il y a un petit parking qui donne accès à la plage publique qui est magnifique. Peu de monde, une mise à l’eau facile mais le spot n’a jamais vraiment fonctionné lors de notre séjour, juste 30 min puis le vent est tombé brutalement. A 200 m à l’est, un kite center tenu par des allemands qui se massent sur une langue de sable de 50 m.

Aquablu


C’est à droite de la plage privée de l’hôtel Aquablu et c’est une plage privée louée par une bande de 10 copains grecs. Ils partagent sans soucis et ne vous font rien payer à condition de leur demander l’autorisation. Plage de sable et on a pied assez longtemps. Par contre il y a un fort courant qui vous emmène vers le détroit entre l’île et la Turquie.

Psiladi


Une plage de galets où le vent souffle dès 11h le matin et peut être même plus tôt. Il y a un club de kite qui se résume à un container posé au bout de la plage et un petit coin d’ombre avec des poufs mais c’est assez limité. L’endroit n’est vraiment pas accueillant mais le spot est assez bien avec un vent constant. Le vent vient side – on shore. Par contre, à 3 m du bord on a déjà plus pieds et la sortie de l’eau martyrise les pieds avec les galets.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :